dimanche 14 septembre 2008

Le TKC 80 de Continental...















Après une première monte en Metzeler Tourance (13.000 Km), je roule avec les fameux TKC 80 de Continental depuis près de 4000 Km.


Petit bilan...


Mes balades en moto me conduisant de plus en plus sur les pistes, les sentiers ou encore sur les terrains d'entrainement, et mon excellent Tourance rendant l'âme, j'ai fini par me poser la question si je ne devais pas tenter les TKC 80, reconnu par BMW pour être l'alternative par excellence aux pneus routes pour tout motard s'orientant vers la piste.


Après avoir consulté de nombreux forums et ayant lu de tout sur ce pneu (sauf du mal), j'ai fini par franchir le pas et j'ai chaussé ma GS d'un jeu de TKC. Bilan après environs 4000 kms, ce pneu est bluffant d'efficacité, et globalement j'en suis conquis ! Certes, le pneu parfait n'existe pas, mais pour ma part il m'a totalement séduit..


Le TKC 80 est "un excellent pneu." C'est de plus à mon avis, le pneu idéal pour la piste et le sable. Il se révèle même particulièrement bluffant sur la route. Attention toutefois au freinage, car les distances se trouve légèrement rallongées par rapport à une monte en Tourance par exemple, mais rien de dramatique...


Certains diront ce que peut le TKC, le Tourance le peut aussi (sur terrain sec...) Oui et non...je pense que le Tourance est un pneu qui montrera ses limites plus rapidement surtout sur pistes bien défoncées ou le TKC s'en sortira de facon magistrale avec un excellent gripp, et avec une efficacité redoutable sur l'angle. Surpenant, il permet même sur route des prises d'angle impressionnantes.


Sur autoroute, par contre, les TKC montrent leurs limites. Le pneu est donné pour 160km/h, il n'est donc pas particulièrement adapté aux gros rouleurs pressés. Tout va bien jusqu'à 140 km/h mais au delà les pneus dansent véritablement dans les courbes sur leurs tétines et ces grandes vitesses (échauffement important) sont particulièrement destructrices pour les sculptures (gros pavés tendres) qui fondent alors comme neige au soleil...


Un autre point qui m'a poussé à les monter (cela va en faire hurler plus d'un ou dans tous les cas en faire rire plus d'un) c'est, je l'avoue aussi tout simplement pour "le look"... Le TKC est tout simplement sur ce point, le pneu parfait pour l'Adventure...quelle gueule...!!!



Pour résumé, je ne peux que recommander ce pneumatique... il est tout simplement bluffant et hormis une légère sensation de roue crantée sur l'angle maxi (et que sur l'angle maxi), il assure en toute circonstances !!!. (Prudence toutefois sur route mouillée.) Je dirais même qu'il est plus jouissif, plus amusant qu'un pneu route ordinaire, il est moins "lisse" (physiquement bien sûr) mais aussi d'un point de vue emotionnel...la moto vie davantage, son tempérament exceptionnel se révèle encore davantage...


Je dirais l'essayer c'est l'adopter, en tout les cas pour ce qui me concerne il n'y a plus le moindre doute...la prochaine monte sera à nouveau une monte TKC. J'y trouve le comportement routier sécurisant du Tourance, mais de nombreux plus pour mes escapades dans les chemins de travers.




Les points forts :



Excellent compromis route/piste (50/50) ;

Comportement très sécurisant (on peut aborder les zones poussièreuses ou sablonneuses ou le gravat sans appréhensions) , idem sur route.. ;

gripp terrible du train avant sur la caillasse et la gravette ;

Très bonne accroche en toutes circonstances en tout terrain et sur pistes ;


"Look d'enfer" en parfaite adéquation avec l'esprit de la moto.



Les points faibles :


Montre ses limites en terrain profond et très gras ;

Légèrement plus bruyant qu'un pneu routier ;

Surprenant les premiers 100 kms (tombe rapidement dans l'angle, effet roue crantée à faible vitesse...) ; s'oublie ensuite très rapidement ;

Exige une conduite plus coulée sous la pluie ;

Usure rapide du pneumatique ? (Après 4000 Km essentiellement piste, avant usure 20 %, arrière env. 50%) (Usure rapide les premiers 2000 Kms puis stabilisation) ;

N'est pas un pneumatique pour les pressés (maxi 160 km/h).


Si vous souhaitez me donner votre avis sur ce pneu, ou me faire part de votre expérience avec une autre monte, n'hésitez pas...c'est ici....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur les avis d'Olivier, je viens de faire monter des Conti TKC80, en même temps que le service des 10'000km (RAS bien entendu):

Première impression : il y a à la fois un effet type "ventouse" et un petite légèreté. Mais globalement, on se sent très très en sécurité. Elle « tombe » un peu effectivement dans les courbes, mais de nouveau, très sécurisant.

Le bruit est du type souffle, mais avec le reste du bruit du fait de rouler en moto, rien à dire de ce côté.

J’ai une vibration qui commence uniquement à l’avant sur l'autoroute à partir de 150km, mais je vais contrôler la pression, et de plus, ils sont neufs.

De plus, il sont limité à 160 km, donc ce n'est pas le but de cette monte, mais pas de flottement autrement.

Pour l'essai "terre", j'y reviendrai plus tard....

Fabrice

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai aussi sauté le pas pour des pneus à crampons, mais pas pour des Continental TKC, mais des Metzeler Karoo T.
Attention important le ( T ), ces pneus ont des crampons un peu moins haut par rapport à la version normale du Karoo.
Ils ont été développé en collaboration avec BMW pour le freinage avec ABS.
Cela ne fait que 1500 km qu'ils sont sur ma 1200 GS, et je manque donc encore un peu de recul pour parler de la longévité.
Mes premiers commentaires :
- impression de tomber sur l'angle quand ils sont neufs.
- très satisfaisant sur route sèche
- pas si nul que ça sur route mouillée, y a pire !
- tendent à suivre les défauts longitudinaux sur le goudron
- pas remarqué de différence sur les distances de freinage, peut-être grâce à la hauteur limitée des pavés.
- un peu moins précis sur le goudron, ils élargissent un poil la trajectoire sur forte attaque !
- impériaux sur les chemins, quel changement ! vraiment !
- traction d'enfer en off-road !
- limités en vitesse à 160 km/h, mais bon! pour moi c'est bien suffisant.
- durée de vie sûrement plus réduite qu'avec des pneus mixtes.
- pas très cher! le train 209 € montés ( en Allemagne )
- pas de vibration ni de ressenti des pavés du pneu si la pression est bonne sur route goudronnée.
- et enfin comme tu l'écris Olivier, qu'elle gueule ça donne à la GS !
@ppel de phare...

Anonyme a dit…

Hello,

Problème vibration réglé par le fait que le conc. n'avait pas fait l'équilibrage........

Bref, tout est réglé.

Ces pneus sont vraiment top, je roule comme avec les Tourance sur route, vraiment, à part le léger bruit et la sensation des Tétines, ça roule top.

Mais sur terre, c'est vraiment bestial........ça monte, ça tient, ça croche......super.

J'ai fait 3 sorties terre, je suis si enchanté que je dépasse mes limites et j'ai couché aujourd'hui la belle sur une route d'alpage en herbe, à 2200m d'altitude, mais rien de grave à souligné. Remise sur les roues en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.

J'ai même testé sur la neige fraîchement tombée ce w-e.

Je ne regrette pas mon changement.

A bientôt .


Fabrice