En 2001, après quelques années sans moto, je me remets à la recherche d'une XT 500, une de mes premières motos. Dans tous les cas, la moto qui m'a marqué par son caractère hors normes, avec son couple phénoménal, la sensation du coup de pied au c.. qu'elle procure, son poum poum inimitable et son coté rugueux qu'aucun autre gromono du pays du soleil levant n'a jamais pu (ou voulu) avoir... Avec beaucoup de chance, je fini par en trouver une en 2002, en pas trop mauvais état, et me lance desuite avec l'aide de mon ami Christian, dans une totale restauration de celle-ci. Fin 2002, elle est comme neuve et dort depuis au garage sous une douce couverture molletonnée et je ne la sors qu'occasionnellement pour faire un petit tour dans le quartier. Regrettable ? oui et non... j'ai plaisir à la posseder, mais j'y ai consacré "trop de temps" pour prendre le risque de l'abimer sur des pistes défoncées.
Et puis pour les trajets plus conséquents, j'ai ma GS 1200, toujours prête à sortir du garage... Les dernières virées en XT ont d'ailleurs été assez pénibles à cause d'un embrayage mort depuis peu. (pour ce muscler les doigts, rien de tel..) Aussi je me suis résolu de le réparer ce printemps..., donc commande chez Kedo des disques (lisses et garnis) et maintenant il n'y a plus qu'à...
Depuis longtemps également , j'ai toujours des craintes pour mon réservoir en alu flambant neuf. Il est rare d'en voir encore dans cet état sur les routes. Aussi, en ce début 2009, je me suis mis à la chasse d'un second réservoir d'occas, dans le cas où..et puis comme la côte de l'occasion des pièces détachées flambe, je me suis dit, faut pas trop trainer...
Pas facile dans tous les cas d'en trouver un en bon état...Je parle même pas de la peinture ou du vernis, rarement intacts, mais surtout pas facile de dénicher un réservoir alu sans bosses (ou alors à des prix défiant le bon sens.. (pour un restauré, compter plus de 400,- € en général !!!)
Finalement, c'est avec un peu de chance que j'ai pu faire récemment l'acquisition sur E bay Austria (si si!!vous avez bien lu) d'un réservoir sans bosses à un prix plus que raisonnable...(les amateurs devaient être au ski...) La peinture est certes à reprendre, mais autrement il semble impeccable.
Voilà, je l'attends à présent avec impatience !
Ma première idée, fut de bien l'emballerdans un carton et de le ressortir le jour où..puis une nouvelle lubie m'a traversée la tête...pourquoi ne pas se lancer dans la restauration d'une seconde XT ?
Au cours de mes recherches sur internet, je suis tombé sur une page concernant la version américaine (version cross) de la XT, à savoir la TT. Cette dernière ne fut jamais homologuée pour la France. hélas...) Mon idée est donc de restaurer et transformer une XT (faut encore la trouver...) pour en faire une sorte de réplique de la TT, tout en veillant à maintenir les éléments nécessaires pour son homologuation en France en tant qu'XT.... Une moto certes moins soignée que la première (un tout petit peu moins...), mais legerement améliorée (debattement, moteur, port Supertrapp...) et qui pourra me servir pour des petites virées dans les Vosges ou dans le vignoble...Une nouvelle idée, que je ne sais pas encore à ce jour si je la mennerai à bout... Pour le moment, les premiers contacts ont été pris sur un site canadien pour me procurer des stickers conformes aux originaux, sur un site allemand (Kedo) pour voir si les gardes-boues, caches lateraux sont encore disponibles aux couleurs d'époque etc... et me voilà parti peut-être pour une nouvelle restauration ... seul le temps nous le dira. A moins que, d'ici demain, une nouvelle lubie me traverse la tête...
Le projet 2009/2010
Toro Orange -TT 500 D 1977
ou alors :
Yellow Competition - TT 500 E 1978
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