Les montées
On commencera par de petites montées. Une fois ces dernières maitrisées, on pourra rapidement passer à des montées plus importantes et eventuellement envisager de sauter en arrivant au sommet. Toutefois, il faut partir du principe que dans la nature, on ne sait jamais ce qui peut nous attendre au haut d'une pente. La première chose , devant toute situation inconnue, est donc déjà d'avoir le réflexe de descendre de sa monture et de repérer les lieux. Dans les premiers exercices, nous partons toujours du principe de l'existence d'un obstacle en haut de la pente (descente directe et dangereuse de l'autre coté, précipice, ronces etc... ) ce qui necessite une bonne technique, à savoir un bon dosage de la poignée de gaz pour avoir suffisamment de puissance pour arriver en haut sans décoller la roue et pouvoir de suite s'arrêter, voir bifurquer sur la droite ou la gauche pour eviter un hypothétique obstacle.
La technique est la suivante :
Se mettre en position debout, poids vers l'avant (attention avec la bulle de la GS...), de façon à delester la roue arrière et de donner plus de gripp à l'avant. Il est important de bien doser la puissance afin d'en avoir suffisamment pour arriver en haut de la pente sans être obligé de réaccélerer dans la montée, ni de devoir couper brutalement les gaz en haut de la pente. Une conduite souple et linéaire s'impose donc ! La roue avant doit rouler sur le sommet de la pente et ne pas décoller ! Cette technique du dosage lineaire est particulièrement importante lors de longues montées. Ceci est particulièrement vrai lorque le sol est fortement accidenté et recourvert de gravats profonds. Celui qui déccélère et réaccélère dans ces situations, cours le risque d'enliser sa moto.
Les descentes
D'une manière ou d'une autre, on arrive toujours en bas ! Mais si l'on veut y arriver en bonne santé et comme l'on ne souhaite pas forcément démolir sa moto, il y a un minimum de choses à savoir et de technique à acquérir... Il est important de maitriser dèjà une descente à faible allure. Celui qui arrive à controler sa moto au ralenti (arrêt dans la pente par exemple), y arrivera aussi de manière plus rapide si le terrain le permet (descente en roue libre, par exemple). En premier, il convient donc de ne jamais aborder une pente rapidement. Plus on prend de la vitesse au départ et plus il sera difficile, voir impossible de controler sa moto dans la descente. Si possible, on essayera d'aborder la pente de face. On déportera son poids vers l'arrère, en position presque assise, les bras restant relativement tendus, mais souples. Le regard toujours au loin, il est inutile voir dangereux de se focaliser sur sa roue avant... Pour éviter que la moto ne se lève de l'arrière et puisse vous entrainer dans un beau soleil, il faut impérativement éviter de se pencher en avant (d'ailleurs position contre nature dans ce cas précis). Le bon exercice pour maitriser les descentes, est selon moi, de s'entrainer à s'arrêter dnas la descente. Et pour arriver à cela, il faut une bonne maitrise et un bon dosage du freinage. Il est donc primordial de se servir des deux freins (plus de l'avant que de l'arrière) pour éviter que la moto ne se mette en travers. L'idéal est de s'entrainer d'abord sur de petites pentes, chercher à freiner jusqu'au point de blocage (Attention ! L'ABS doit toujours être déconnecté dans ses situations, sinon la descente peut rapidement virer au cauchemar..) Certains en ont déjà fait l'expérience, et s'ils lisent cet article, ils se reconnaitront très certainement...
Pensez egalement à débrayer avant d'aborder la pente. Un autre très bon exercice (car l'on ne peu pas toujours partir tout droit au bas de la descente), c'est de s'entrainer à virer de suite à droite (ou à gauche) juste avant d'arriver sur le plat (d'où l'importance d'y aller le plus doucement possible et de rester maitre de sa moto) Tout changement de cap nécessitant impérativement de relacher les freins juste avant d'entamer la manoeuvre.
Dans le cas d'une pente qui ne pourrait se prendre de face mais qui devrait être abordée de biais, il convient de bien "charger" le repose-pied opposé à la pente.
A suivre...
Manoeuvrer dans la pente
Les sauts
Négocier son virage
Franchir un obstacle
Passer un gué
Les ornières
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