Je souhaite dans cet article vous faire part de ma modeste expérience en la matière et vous transmettre quelques bases pour la conduite off-road en complément de celles que vous trouvez déjà sur mon site. N'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet !
Bonne lecture... Olive
Généralités
Positions
La partie supérieure du corps (tronc et tête) devrait toujours restée dans l'axe de la moto (tant vertical que horizontal). En somme, le pilote se trouve toujours au centre de la moto et va y travailler. Assis ou debout ? En tout-terrain, il est presque toujours indispensable de se mettre debout. Pourquoi ? En position debout on peut controler et bien diriger sa moto. Avec l'aide des bras et des jambes on peut compenser les inégalités de la chaussée alors que le tronc et la tête ne bougent pas. En position assise, on est chahuté et on a tout le mal du monde ne serait ce qu'à se tenir sur la moto...Donc assis uniquement sur sol vraiment plane ou eventuellement en sortie de virage. Debout, bien droit, légèrement dans les genoux, le frein arrière et le sélecteur doivent facilement être utilisables sans devoir jouer les contorsionnistes. Et toujours, le regard ...le regard au loin..Là ou l'on regarde, c'est là où l'on va... à ne surtout pas oublier...! Il est important de se deplacer sur la moto, de montrer une certaine souplesse. On peut très bien s'y entrainer sur la GS en la placant sur la béquille centrale et en essayant différentes positions. Un autre bon exercice pour la recherche d'équilibre, consiste à relever une jambe puis l'autre, à basculer une jambe puis l'autre sur le repose-pied opposé ou encore à se placer genoux joints sur la selle. ...
Position des coudes
Le corps doit rester souple, légèrement dans les genoux, les avant bras et les coudes vers le haut et loin du corps pour ne pas entraver la liberté de mouvement. Ceci est necessaire pour conserver une liberté de mouvements et pouvoir exploiter au maximum la force des bras et des épaules. Des coudes maintenus vers le bas peuvent même se révéler dangereux dans certaines situations, comme par exemple, à l'occasion d'une réception d'un saut. La moto peut en effet, alors rapidement devenir incontrolable.
Les repose-pieds
Comme dejà mentionné dans mon site, on evitera imperativement les repose-pieds caoutchouc qui peuvent se révéler particulièrement dangereux quand le terrain est gras ou que le temps est à la pluie. Le talon viendra se caler sur le repose pied et comme mentionné précédement, on veillera à ce que le sélecteur et le frein soient facilement utilisables. (Le selecteur devrait se situer idéalement au même niveau, voir légèrement au dessus de celui du repose pied afin que même en position debout, l'on puisse encore facilement changer de vitesse. Il convient de procéder au règlage bottes aux pieds. Pour ce qui concerne la pédale de frein arrière, elle doit être positionnée plus haute que pour la conduite sur route. Sur la GS Adv, le reglage est rapide et facile, rabattre tout simplement la réhausse...)
Afin de pouvoir négocier proprement un virage sur piste ou gravats, il convient donc de toujours bien tranférer le poids du corps sur le cale pied extérieur. Le poids sur le cale pied donnera une certaine stabilité à la moto et permettra au pilote de tracer une trajectoire "propre". Ceci sera encore plus important avec la GS dans la négociation des virages serrés où l'on accentuera encore l'appui sur le repose-pied extérieur, par un transfert plus important de tout le corps.
Dans le cas d'une conduite le long d'un versant, ce sera toujours sur le repose pied le plus proche du sol que l'on transferera son poids. On pourra ainsi toujours en cas de glissade ou de perte d'équilibre, rapidement poser le pied à terre coté versant pour éviter la chute et coucher la moto dans la pente sans trop de dommages.
Le guidon
Comme nous ne sommes pas tous de taille identique, il convient de bien adapter la moto à son pilote avant tout. Pour ce qui concerne le guidon, il convient pour une conduite en tout-chemin de le relever (surtout pour les grands comme moi, 1,91 m), et de veiller à ce que les mains soient dans le prolongement des avant bras sans cassure. Une "cassure" à ce niveau rendra toute conduite Of Road particulièrement pénible et difficile. Les rehausses de guidon se montrent particulièrement pratiques ,voir indispensables pour de plus longs trajets et particulièreent pour la conduite debout (je peux en parler par expérience). Alors si vous ne voulez pas vous casser le dos, pensez-y !
Les leviers de frein avant et d'embrayage devraient en théorie aussi être réglés (on parle en général d'un angle de 30 à 40° vers l'avant). Je pense que ceci est assez subjectif et qu'il incombe à chaque pilote de trouver "sa position" la plus confortable. Ce qui importe, c'est d'eviter la fameuse cassure du poignée qui rend toute conduite sur terrain accidenté rapidement fastidieuse.
Dernier point, déjà abordé sur mon site, la position des mains ou plutôt des doigts sur le guidon. Vous aurez certainement remarqué que tout pilote aguérri ne tiendra jamais son guidon en positionnant tous les doigts sur le levier de frein et l'embrayage. Tout simplement parce que de la sorte, on ne peut maitriser sa moto. La moto bougeant sur terrain meuble, il est impossible de diriger ainsi correctement sa moto.... d'ou l'importance des 2 doigts par levier - une autre règle d'or à ne pas oublier, donc à travailler afin que cela devienne un automatisme... le guidon doit servir à guider et non à s'y accrocher... D'une manière générale, essayez d'être détendu et souple sur la moto, et essayer de temps à autre même en position debout de lacher un peu le guidon, d'une main puis de l'autre.
Encore un petit conseil : les armatures (frein, embrayage et protèges mains) ne devraient jamais être trop serrés en conduite tout-terrain. Ainsi en cas de petite chute, ils se deroberont sans provoquer de dégâts.
Les pneumatiques
Il convient de baisser la pression des pneus lors de vos balades off-road. Personnellement, je préconise environ 1.5 bar par pneumatique pour les TKC (pression existante dans les pneus des GS à l'occasion de ma formation Enduro BMW)
La conduite
Le Drift
En gros, le but du Drift est d'envoyer le plus de puissance possible à la roue arrière pour lui enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélerer la moto. Pour réussir un drift, surtout avec la GS, il faut un peu d'entrainement. Il faut essayer de jouer avec l'inclinaison de la moto et le braquage du guidon tout en restant sur la poignée de gaz. Le poids comme toujours sur le repose-pied extérieur. Attention à ne pas relacher les gazs ou de debrayer dans le virage. Cette manoeuvre peut être très dangereuse et conduit souvent au "highsider"... Donc manoeuvre a executer ou à travailler avec la plus grande prudence...
A suivre...
Les montées et descentes
Les sauts
Négocier son virage
Franchir un obstacle
Passer un gué
Les ornières
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